Rétrospective et Évolution : Ordinateur

Vous souvenez-vous, chers lecteurs, de mon précédent ordinateur? Il s'agissait du Dell XPS 15 9510:

Un superbe ordinateur portable polyvalent. Mon objectif, lors de mon acquisition de cet appareil, était simple: avoir un appareil portatif puissant pouvant m'accompagner partout...

Mouais, "simple" ne veut pas dire "facile". Ce faisant, je dus accepter un compromis important, soit celui d'une performance remarquablement limitée. À l'époque, un tel compromis me convenait. Les tâches réalisées sur mon appareil, quoiqu'exigeantes pour un appareil d'entrée-de-gamme usuel, demeuraient d'envergure modeste. Je déboursai donc une somme conséquente sur cet appareil portable, me leurrant dans un piège où les fonds déboursés devaient assurer un appareil durable et fiable à long terme.


Cet appareil ne survit même pas deux ans en mon domicile. Suite à des problèmes techniques majeurs, je convainquais Dell de me l'échanger en vertu de la garantie prolongée que j'acquérais naguère sur l'appareil. Il fallut trois visites à domicile en autant de semaines pour y parvenir.


En lieu et place, j'obtins le modèle de 2023, l'XPS 9530 (Raptor Lake), celui-ci représentant une amélioration conséquente versus l'appareil de 2021, proposant des performances synthétiques majorées d'environ 40%. Pas mal, il y a là de quoi repousser une éventuelle mise à niveau de quelques années, non?


Hé bien non. Il m'est désormais impossible de nier les faits: l'appareil est trop lent. Gardez en tête qu'un ordinateur portable de ce type possède une enveloppe thermique limitée, qu'il doit répartir entre le processeur principal, la carte graphique, le stockage et la mémoire vive. Il est question de budget thermique, et il est impossible de tout financer. Remémorez-vous cela la prochaine vous que vous vous esbaudirez en consultant la fiche technique de votre prochain appareil.


L'exception à cette règle se présente à nous sous la forme d'appareils portables dits "de jeu". Ceux-ci introduisent une alimentation et un système de refroidissement rehaussés. Ces améliorations présentent eux aussi un coût des plus notables. Non, il n'est pas question de monnaie, mais bien d'un poids et de dimensions conséquents, ainsi que des dégradations sur les autres composantes. Par exemple:


Des haut-parleurs médiocres;
Une autonomie risible!
Des écrans à très faible contraste;
Une apparence repoussante;

Tout cela proscrit ce type d'ordinateur portable pour mon usage. J'ai bien essayé, il y a trois ans, dans ma mini-série "Hands-on problems", avec un Gigabyte Aero 15 XD et un Dell Alienware x15 R1. Je donnai à cette classe une chance. Elle ne se montra pas à la hauteur.

Aujourd'hui, j'entreprends un autre saut, celui vers l'ordinateur de bureau haute performance. Fini les compromis entre portabilité et puissance. Il m'apparaît que deux appareils distincts représentent le meilleur des deux mondes, nul ne gisant en cet entre-deux déconcertant, n'excellant jamais dans quelque discipline que ce soit. Voici un aperçu de ma nouvelle machine:

_CH78117F

Hé oui, il s'agit de pièces détachées, des composants de grande qualité et de haute performance, choisis avec le plus grand soin. Cette ribambelle de silicone et de métal m'accompagnera désormais dans mes aventures numériques. Je me lancerai incessamment dans le montage de l'appareil. Je promets une mise à jour très bientôt détaillant l'expérience et mes impressions sur le matériel.


Au plaisir!